Les containers maritimes aménagés prennent une place de plus en plus prépondérante dans nos villes, nos lieux de vie ou dans nos espaces de travail. Mais il serait trop réducteur d’y voir juste un effet de mode. En y regardant de plus près, il faut reconnaître que les containers maritimes aménagés présentent beaucoup d’intérêts.

Le premier avantage, c’est le prix d’un container d’occasion ! C’est d’ailleurs bien souvent la principale raison qui déclenche le fait d’opter pour l’utilisation de containers maritimes. Le prix d’un container d’occasion au m² est nettement inférieur à celui de la concurrence traditionnelle. En effet, selon l’ampleur de votre projet, vous pouvez envisager jusqu’à 50% d’économie, voire 70% en auto-construction !

Mais l’argument économique est loin d’être le seul atout du container aménagé. Tout d’abord, les délais de fabrication très réduits sont aussi un critère d’attractivité non négligeable. En fait, un container fait office de sol, de murs et de plafond à lui tout seul ! Ensuite, il est vrai qu’un chantier container cause moins de nuisances que son équivalent classique car les transformations et les aménagements ont lieu dans des unités de production avant l’installation sur le site prévu.

Réduire l’empreinte écologique
des containers maritimes

Savez vous qu’il y a plus de 800 millions de containers maritimes dans le Monde, alors qu’il y a 10 ans on en comptait deux fois moins ? On comprend ainsi aisément l’intérêt écologique de recycler les containers d’occasion en bureaux, en maisons, en ateliers, en espace de stockage, en salles de sport, en bars ou en restaurants et tant d’autres choses… Qui plus est, si ce recyclage est qualitatif car l’esthétique des containers est en totale adéquation avec les tendances actuelles du design dit « industriel », offrant de nombreuses possibilités de personnalisations créatives.

Un container transformé peut évoluer
au gré de vos besoins

Sans oublier que les constructions containers sont modulables donc évolutives. Pourquoi pas une maison container qui s’agrandit au rythme de sa famille ? Ou une superficie de bureaux que l’on ajuste à la croissance de son entreprise ? Voire ponctuellement, car les containers sont transportables donc aucunement définitifs. Ce qui finalement va bien au-delà des avantages puisqu’il s’agit là de véritables mutations dans notre mode de vie. Finie l’ère du jetable pour l’avènement de l’adaptable, un système dans lequel le container maritime saura totalement s’intégrer.

Photos : source PINTEREST