Transformation de Conteneurs Maritimes

Ces dernières années, le container maritime est devenu « l’emballage » incontournable du commerce international. Environ 90 % de tout le commerce mondial s’effectue par container maritime. Cela équivaut à plus de 600 millions de containers expédiés chaque année dans la chaîne d’approvisionnement commerciale.

Après la seconde guerre mondiale, Malcolm Mac Lean, transporteur routier américain, eut l’idée de construire des containers afin de faciliter le transport de marchandises diverses.  En fait, cette idée avait pour but de réduire les coûts de chargement, d’acheminement et de transport. Elle a révolutionné le commerce international. En particulier du fait de leur normalisation et donc de leur aptitude au transport multimodal (maritime, ferroviaire, routier et fluvial). Cette normalisation a permis d’acheminer aisément ces containers maritimes du lieu de production initial des produits jusqu’aux centres de distribution.

Normalisation des containers maritimes

Les containers maritimes respectent les normes maritimes ISO 668 et 1496, qui correspondent à des dimensions et à des types de containers bien précis. (Pour l’achat d’un container, voir ici les différents types et dimensions des containers maritimes).

Ces containers sont très robustes en raison de leur conception spécifique pour résister à des conditions extrêmes. Ils passent plusieurs années sur toutes les mers du globe avant d’être stockés dans un port dans l’attente d’une seconde vie. En Europe, le déséquilibre entre l’export et l’import augmente inéluctablement les stocks de containers maritimes dans les ports des mers du Nord.

CMGE, transformation de containers maritimes

CMGE est spécialisé dans la vente de containers d’occasion, mais surtout dans la transformation de containers d’occasion. Solide, durable et mobile, le container maritime permet une multitude d’aménagements. Découvrez nos projets récents de containers aménagés.
Par exemple, pour l’immobilier, le prix d’un container d’occasion (au m²) est plus avantageux que celui d’une construction traditionnelle.

Si vous êtes un professionnel, pensez à la location de container avec option d’achat, qui vous permettra d’intégrer le prix d’un container dans votre business plan.
Contactez nos services dédiés au financement de location ou d’achat d’un container maritime.